DESCRIPTION

Women Shine For Africa est une initiative innovante de l’association Africa New Generation Leaders (ANGLE) qui vise à habiliter les femmes africaines en leur fournissant les outils nécessaires pour contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes.

En Afrique, de nombreuses femmes sont confrontées à des défis sociaux, économiques et culturels qui limitent leur potentiel et leur accès à des opportunités équitables.

Women Shine se positionne comme un espace sûr et inclusif, offrant un soutien moral, une assistance pratique et un appui multifacettes pour les femmes africaines, afin de les aider à briller et à réaliser pleinement leur potentiel.

POURQUOI LE PROGRAMME SHINE FOR AFRICA

Bien que l’Afrique connaisse une transformation numérique rapide, les femmes africaines, plus particulièrement les camerounaises continuent de faire face à des défis spécifiques en matière d’accès et d’utilisation des technologies.

Les inégalités de genre persistent dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat numérique.

Selon les données de la Banque mondiale, seulement 13% des femmes africaines travaillent dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), contre 87% d’hommes.

De plus, l’écart numérique entre les hommes et les femmes en Afrique subsaharienne est estimé à 33%, l’un des plus élevés au monde.

Ces disparités empêchent de nombreuses femmes africaines de tirer pleinement parti des opportunités offertes   par la révolution numérique, limitant ainsi leur autonomie économique et leur participation active au développement de leurs communautés.

Les femmes représentent environ 30% de la main-d’œuvre dans le domaine de la technologie en Afrique. Ce chiffre, bien qu’en progression par rapport aux années précédentes, reste insuffisant pour atteindre une parité réelle.

Les barrières culturelles et les stéréotypes de genre jouent un rôle significatif dans cette disparité, limitant l’accès des femmes aux opportunités éducatives et professionnelles dans le secteur digital.

Dr Maxime Houinato et Rachel Toku-Appiah https://www.jeuneafrique.com/

NOS ACTIVITES PRINCIPALES

  • Ateliers de développement des compétences en marketing digital et certifications en ligne: Il s’agit des formations pratiques en gestion, en marketing digital, en intelligence artificielle, en leadership, etc.. pour renforcer l’autonomie économique des béneficiaires;
  • Mentorat Personnalisé: un accompagnement sur mesure assuré par des professionnels pour booster la confiance en soi et developper le sens des affaires;
  • Organisation des visites guidées bi-mensuelles en Entreprise: ceci pour familiariser les béneficiaires à la vie d’Entreprise;
  • Financement: octroi de subventions en matériel pour lancer ou développer leurs activités;
  • Réseau de Soutien et d’Entraide: création d’une communauté solidaire favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.lucratives.

IMPACT SOCIAL

  • Reduction des inégalitées de genre et inclusion économiques des femmes
  • Stimulation de l’entrepreunariat numérique féminin et de l’indépendance financière
  • Brisage des stéréotypes et promotion de modèles féminins inspirants
  • Épanouissement et émancipation des femmes participantes
  • Brisage des stéréotypes et promotion de modèles féminins inspirants
  • Épanouissement et émancipation des femmes participantes

 

ANNONCE DES LAURÉATES

#WomenShineforAfrica2024

L’attente fut longue, la compétition fut rude, les profils ont été très intéressants.

Nous avons reçu 220 candidatures et 50 ont été retenues pour poursuivre l’aventure de la première Édition du programme #WomenShineforAfrica2024.

Diplômées, engagées, instruites , les 50 lauréates de cette édition vont bientôt rejoindre l’équipe d’experts triée sur le volet pour leur offrir un accompagnement de pointe et de qualité leur permettant de renforcer leurs capacités en matière d’entrepreneuriat numérique avec une approche IA en vue non seulement de faciliter leur autonomisation mais aussi et surtout de développer leurs acquis.

Bravo à nos lauréates

La céremonie de lancement du programme women Shine For Africa, édition 2024 s’est tenu le 27 septembre 2024 au Krystal Palace de Douala.

La céremonie a été présidée par la representante de  Monsieur le Délégué Régional du Ministère de la Formation Professionnelle du Littoral.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Après trois de formation au niveau international (des experts du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Canada, de la France et des USA ont animés les échanges) et de mentoring assuré par l’équipe du PMI, chapter Cameroun, en passant par des visites guidées d’Entreprises, nos boursières sont parvenues au fond du tunnel.

La cérémonie de clôture s’est tenu  au Krystal Palace le 20 décembre dernier et a connu un succès retentissant.

La présence du Ministère de la formation professionnelle et de nos précieux partenaires  a rehaussé cette célébration.

Nos lauréates ont reçus leurs attestations de fin de formation ainsi que des subventions en matériels tels que des laptops, des disques durs externes, des modems ainsi que des clé USB pour leur permettre de se déployer pleinement.